Plâtres

L’ensemble des dessins ci-dessous sont des dessins scolaires réalisés par Pierre Ketels aux écoles des Beaux-Arts de Roubaix, Lille et Paris.

Le dessin ci-dessous représente un fragment de frise décorative issu d’un bâtiment du forum de Trajan à Rome. Il a été réalisé en Novembre 1877 dans le cadre du concours de dessin d’ornement de l’École des Beaux-Arts de Paris, concours commun aux sections de sculpture, architecture et peinture. Pierre Ketels n’a pas remporté de médaille avec ce dessin, mais une mention.

Ci-dessous le jugement du concours de dessin d’ornement du 22 novembre 1877, extrait des registres des lauréats des concours de peinture de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris :

La photo ci-dessous m’a été envoyée par Claudine Zundel (restauratrice et copiste, spécialiste des plâtres anciens). Il s’agit d’un modèle de bas-relief identique à celui qui a été de nombreuses fois copié par les élèves de l’école des Beaux-Arts de Paris lors des concours de dessin d’ornement :

Le dessin ci-dessous représente un caisson de soffite rectangulaire, élément décoratif de plafond issu du Temple de Castor et Pollux (rinceaux, fleurons, stalactites). Il a été réalisé le 24 Janvier 1878 dans le cadre du concours de dessin d’ornement de l’École des Beaux-Arts de Paris. Pierre Ketels n’a pas non plus remporté de médaille avec ce dessin, mais une mention.

Ci-dessous le jugement du concours de dessin d’ornement du 24 Janvier 1878, extrait des registres des lauréats des concours de peinture de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris :

Pierre Ketels remporte une médaille au concours de dessin d’ornement de l’École des Beaux-Arts de Paris en Juin 1878. Voici le dessin (ci-dessous), conservé dans les archives de l’École des Beaux-Arts de Paris, il représente un chapiteau du temple de Vesta à Tivoli :

Ci-dessous le jugement du concours de dessin d’ornement du 20 Juin 1878, extrait des registres des lauréats des concours de peinture de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris :

Ci-dessous un article paru dans le quotidien “l’Estafette” du 23 Juin 1878 concernant le concours de dessin d’ornement :

Ci-dessous, étude “d’après la bosse” : placé devant une copie en plâtre d’une œuvre de la statuaire classique, l’élève étudie les proportions, s’initie à la demi-teinte, le travail de l’ombre et de la lumière.

Ci-dessous dessin d’après une sculpture de Jean-Antoine Houdon, l’Écorché (1766), qui est un modèle de référence dans l’apprentissage de l’anatomie artistique.



ci-dessous : dessin d’après la sculpture “esclave mourant” de Michel-Ange

Ci-dessus et ci-dessous, dessins d’après une sculpture d’Aphrodite dite “Vénus de Milo” (vers 100 av J.C – musée du Louvre).

Le dessin ci-dessous représente le dieu Hermès (Mercure) rattachant sa sandale, dit « Cincinnatus ». La sculpture originale grecque est datée d’environ 300 avant J.-C. Cette copie de sculpture antique a servi de modèle dans le cadre du Prix de la figure dessinée à l’École des Beaux-Arts de Paris.

Ci-dessous une étude d’une peinture en grisaille représentant un bas relief avec 3 têtes de putti. La grisaille est un décor en trompe l’oeil, une peinture monochrome en camaïeu de gris, utilisant des différences de nuances pour marquer les ombres, donnant ainsi l’illusion du relief et de la sculpture, et qui s’emploie ordinairement dans les frises et soubassements des édifices :

Merci à Claudine Zundel (restauratrice et copiste, spécialiste des plâtres anciens) qui a identifié ce fragment de bas relief : il s’agit à l’origine d’une sculpture en marbre réalisée vers 1638 par François Duquesnoy, sculpteur romain d’origine bruxelloise, pour l’église Santi Apostoli de Naples :

Anges musiciens, chanteurs et danseurs – François Duquesnoy (1597-1643)

Ce bas-relief a également été copié par Robert Poughéon alors qu’il étudiait à l’École Nationale des Arts Décoratifs (1902-1907), ce dessin se trouve au Musée La Piscine de Roubaix :

Fusain, estompe et rehauts de craie blanche – Robert Poughéon (1886-1955)

Ci-dessous 4 études d’ornement – Travaux scolaires de Pierre Ketels (avant 1870) :


Ci-dessus, une feuille d’acanthe, motif ornemental très populaire depuis son introduction par les Grecs. On retrouve fréquemment cet ornement dans la décoration des bâtiments, des intérieurs et des meubles.

 

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